Site internet vs facebook

Site web professionnel vs page Facebook :
Qui est le meilleur ?

De nombreux réseaux sociaux et plateformes de distribution de contenu en ligne deviennent disponibles tous les jours, à l’instar de Facebook, Instagram, Linkedin ou même Pinterest !

De ce fait, certains dirigeants de petites entreprises décident de ne pas créer de site Web et préfèrent simplement créer une page Facebook pour leur activité en ligne.

D’après des statistiques de 2018 sur Facebook, le réseau compte près de 6 millions de pages d’entreprises et il y aurait 74% des gens qui utiliseraient Facebook à des fins professionnelles.

Donc Facebook c'est mieux qu'un site web !

La création d’une page d’entreprise sur Facebook est gratuite et vous donne accès à une base d’utilisateurs mondiale. Mais une page Facebook suffit-elle vraiment ?

Toujours d’après les statistiques, on estime aujourd’hui que la portée organique moyenne d’une page est de seulement 2,6%. Ce qui revient à dire que presque 98% de gens potentiellement intéressés par votre offre ne verront pas vos publications, c’est énorme !

Car évidement, une page d’entreprise Facebook a certaines limites. Assurément c’est un excellent moyen d’interagir avec des utilisateurs du monde entier (ou la France uniquement si vous le souhaitez), à condition qu’ils souhaitent s’engager avec vous. Vous devrez amener des personnes à liker, commenter vos publications et mieux encore, à faire qu’ils les partagent avec leurs amis.

Là ça se complique… En effet, si vos fans n’interagissent plus avec vos publications et cessent de visiter votre page, Facebook commencera à supprimer vos publications du fil d’actualité de vos clients précédemment engagés. De ce fait, vous serez obligé de promouvoir votre marque et commencer à faire de la publicité sur Facebook, ce qui, bien entendu, n’est pas gratuit.

Les limites de Facebook pour promouvoir sa marque

Non vous n’avez pas le total contrôle sur Facebook ! En revanche, vous pouvez mettre votre photo d’arrière-plan et avoir votre logo comme photo de profil, mais de nombreux clients potentiels souhaitent en savoir un peu plus sur votre entreprise et les produits que vous proposez.

En sachant qu’en 2017 Mark Zuckerberg himself a annoncé vouloir donner plus d’importance au contenu de vos amis et, de ce fait, limiter (toujours plus) la portée des publications des Pages, cela ne présage rien de bon pour vous si vous n’avez que cela pour promouvoir votre marque. Et si un jour, Facebook décide de changer ses algorithmes pour supprimer définitivement les pages d’entreprises, vous n’aurez plus rien, vous serez à la merci de Facebook, sans contrôle réel. je dis ça, je dis rien…

Un autre point important à ne pas négliger : vous risquez de vous couper de certains clients potentiels.
En effet, si la plupart des gens disposent d’une page Facebook, il s’avère que le réseau le plus connu au monde n’a plus la côte chez les plus jeunes qui lui préfèreront Instagram ou Whatsapp. Tout dépend de votre cible mais il y a également les récalcitrants, les anti réseau sociaux… De ce fait, comment les informer sur votre marque si vous n’avez que votre page Facebook pour communiquer ?

Un site web votre outil de marketing

Il est extrêmement difficile d’optimiser une page Facebook pour les moteurs de recherche, et la mise en page est trop rigide pour une stratégie de marque appropriée. Un site d’entreprise peut bénéficier d’une recherche Google plus poussée et même si une page Facebook peut être trouvée via un moteur de recherche, elle ne fournit pas le même contrôle du référencement qu’un site internet dédié.

En créant votre propre site web, vous conservez le contrôle de l’apparence et du contenu de votre entreprise et c’est un point très important à ne pas négliger. Vous pouvez améliorer votre contenu avec des mots clés qui peuvent être recherchés par vos clients potentiels contrairement à une page Facebook où cela reste limité. Se présenter le plus efficacement possible dans les recherches en ligne est l’un des élément essentiel de la stratégie de référencement sur Google.
Un site d’entreprise correctement réalisé fait professionnel, sérieux et ceci même si vous êtes une petite PME, un artisan ou un auto-entrepreneur.

Alors certes, il y a des frais pour la création d’un site internet, notamment l’achat du nom de domaine, de l’hébergement ainsi que le coût du développement mais il y a fort à parier que ces dépenses seront un investissement réel si tout est fait dans les règles de l’art.

Et pourquoi na pas combiner les deux ?

En bref, devriez-vous avoir une page Facebook pour votre petite entreprise ? Oui absolument. C’est gratuit et c’est l’exposition de la marque.
Est-ce suffisant ? Probablement pas. Pour créer le type de présence numérique nécessaire au succès d’une petite entreprise dans le monde d’aujourd’hui, un site Web dédié n’est pas une option, c’est une nécessité.

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Site web VS Page Facebook

2 avis sur « Site web VS Page Facebook »

  • 12 novembre 2019 à 12 h 45 min
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    Cette analyse m’a été très utile et la proposition de faire une page facebook ET un site est pertinente.
    Merci pour ce blog
    A bientôt

    • 14 janvier 2020 à 10 h 55 min
      Permalien

      Oui, il est toujours bon d’avoir un site responsive de qualité pour proposer à ses clients une vitrine digne de ce nom. Pour les marchands professionnels, un site ecommerce est bien entendu INDISPENSALBE de nos jours.

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