Informations sur le RGPD

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les nouvelles réglementations générales sur la protection des données

Le règlement général sur la protection des données, ou RGPD, est en vigueur. Un rapide résumé pour vous aider à comprendre comment cela affecte les particuliers et les entreprises, et surtout, comment garantir la conformité.

Le RGPD, qu'est-ce-que c'est ?

GDPR (en anglais) signifie General Data Protection Regulation. En Français on dit RGPD, c’est à dire : Règlement Général sur la Protection des Données. C’est le cœur de la législation européenne sur la confidentialité numérique.

Le RGPD c’est un ensemble de règles conçues pour donner aux citoyens de l’Union Européenne plus de contrôle sur leurs données personnelles. Il vise à simplifier l’environnement réglementaire des entreprises afin que les citoyens et les entreprises puissent profiter de l’économie numérique sans problème.

Certaines données étant sensibles, car touchant à des informations qui peuvent donner lieu à de la discrimination ou des préjugés, il était nécessaire de poser un cadre et de le réglementer.

Mais qu'est-ce-que cela change pour moi, simple internaute ?

Cette réforme est conçue pour refléter le monde dans lequel nous vivons actuellement afin de mettre à jour les lois et obligations de l’ère de la connexion Internet, y compris celles concernant les données personnelles, la vie privée et le consentement.

Avec le RGPD il est mis en place un certain nombre de protections. Les entreprises doivent récolter votre consentement écrit, clair et explicite avant tout traitement de données personnelles.

Qu’on soit d’accord ou pas, presque tous les aspects de notre vie tournent autour des données. Des réseaux sociaux aux banques en passant par notre commande au drive du supermarché, presque tous les services que nous utilisons impliquent la collecte et l’analyse de nos données personnelles. Notre nom, adresse, numéro de carte de crédit, photo… tous collectés, analysés et, peut-être le plus important, stockés et revendus par les organisations. Des violations de données se produisent inévitablement. Des informations perdues, volées ou carrément remises entre les mains de personnes malveillantes… Oui cela fait peur.

Oui mais ça c'était avant !

Depuis la mise en place du RGPD, les entreprises qui collectent et gèrent vos données personnelles sont tenues de les protéger contre les abus en tout genre, s’assurer qu’elles soient collectées légalement et dans des conditions strictes et aussi respecter les droits des données propriétaires.

Presque toutes les grandes entreprises du monde ont besoin d’une stratégie de conformité au RGPD sans quoi elles risquent de lourdes sanctions.

Cela permet de donner aux consommateurs le droit de savoir quand leurs données ont été piratées.

On promet aux consommateurs un accès plus facile à leurs propres données personnelles en termes de traitement, les entreprises sont tenues de détailler la manière dont elles utilisent les informations de leurs clients de manière claire et compréhensible. C’est pourquoi, à chaque fois que vous entrez sur un site la première fois, vous devez donner votre consentement (ou non) pour les cookies du site, ces petits fichiers qui s’installent sur votre navigateur pour vous faciliter la vie.

Lors d’éventuelles intrusions dans la sécurité d’une entreprise, celle-ci a l’obligation de prévenir ses clients ainsi que l’organisme de réglementation concerné afin que tout puisse être fait pour limiter les dommages.

Des mails en veux-tu en voilà

Vous avez dû remarquer, depuis l’entrée en vigueur du RGPD, qu’un bon nombre de mail vous informant que pour continuer à recevoir la newsletter de votre magasin de vêtements préféré ou commander vos courses en ligne, vous deviez accepter leur nouvelle politique de gestion des données. Si la plupart sont honnêtes et fiables, il y a eu des cas où des criminels et des escrocs en ont profité pour envoyer des e-mails d’hameçonnage (phishing) en sachant bien que, dans la masse, leur arnaque passerait inaperçue. Cette technique est utilisée pour voler des données à caractère personnelle lorsque vous cliquez sur le lien, alors prudence.

À contrario, des professionnels se sont fait également rattraper par des escrocs qui envoyaient un courrier ou un fax aux couleurs de l’Union Européenne avec extraits de lois et phrases qui font peur en leur ordonnant de se mettre d’urgence en conformité avec la loi RGPD sous peine de forte amande. Les courriers affichaient un numéro de téléphone qu’il fallait rappeler et qui, bien sur était surtaxé !

Certaines entreprises se sont fait arnaquées en pensant avoir payé un numéro d’enregistrement d’inscription au RGPD et un « rapport d’expert », tout ceci étant du vent bien évidement ! Un très bon article sur 60 millions de consommateurs a d’ailleurs été publié à ce sujet.

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